Bonjour Olivier,
tout d'abord toutes mes excuses pour l'absence de réaction. Je ne surveille pas le forum, car je reçois normalement des alertes email quand il y a un nouveau message.... c'est un loupé complet!
Pour ce qui est du problème :
- la valeur de 250kg, une fois convertie avec le facteur de 270 pas/kg, on arrive à environ 65000, qui correspond en fait à un dépassement de capacité informatique : Le poids est envoyé sur le réseau sous forme brute, c'est à dire en nombre de pas, sur deux octets. J'ai fait le choix de ne pas gérer les négatifs pour conserver de l'amplitude dans les positifs. Si la valeur passe en négatif, on se retrouve à boucler sur le maximum sur 2 octets, soit 65535. Une fois converti en kg, on arrive à ces 240-250kg.
Le scénario qui peut expliquer cela, tout dysfonctionnement mis à part, c'est de faire une "tare" sous charge, puis que cette charge baisse. Clairement c'est un scénario que j'ai exclu.
Pour écarter tout soucis de compréhension :
Sur l'interface en mode config, il y a deux boutons, un pour déclencher manuellement la recherche d'équilibre, l'autre "tare".
Comme souligné par cfort78, l'électronique est aveugle sur la position réelle, et fonctionne en incrémental. Elle sait très exactement de combien est censé avoir bougé le contrepoids. Mais n'a aucune idée d'où il est réellement. Donc à chaque fois que le moteur est piloté, l'électronique enregistre de combien il s'est déplacé.
Le bouton tare ne fait que remettre cette position "logique" à zéro. Mais en réalité s'il y a déjà 50 kg sur la balance, l'électronique ne peut pas le détecter.
Pour établir une référence, c'est à dire une tare, on se place "à vide", on déclenche la recherche d'équilibre, puis on clique sur tare.
Vous pouvez déclencher la recherche d'équilibre plusieurs fois d'affilée, et vérifier que la position remontée est stable. Eventuellement recliquer sur tare sur un point qui semble centré dans la dispersion. Quand il n'y a aucun point dure, les valeurs ne dévient pas de plus de 10 pas, soit environ 30g.
Puis vous mettez en charge, et ne touchez plus jamais au bouton tare! (sans retirer la charge j'entends)
Si vous n'avez pas fait de fausse manip avec le bouton tare, et si en plus vous semblez voir le bras en équilibre, le contrepoids qui n'est pas en butée, j'aurais tendance à exclure un problème mécanique (que ce soit une pièce défectueuse ou un soucis de montage), ainsi que la partie pilotage du moteur de l’électronique.
En revanche, un défaut dans la EEPROM interne au microcontrôleur, ou un bug dans mon code, c'est tout à fait plausible.
Est ce que depuis la page de config, puis en cliquant sur debug, vous pouvez copier le contenu de ce qui est renvoyé, et le poster ici?
Je réfléchis à comment vous guider pour poser un diagnostique, étant en déplacement et n'ayant pas de carte avec moi...