Bonjour,
Je réponds volontairement dans l'autre sens : oui, le programme bêta est ouvert. Nous sommes actuellement en plein dans la production, on vise les livraisons pour mi-avril.
Ce programme bêta a justement pour objet de tester l'objet en conditions réelles. En extérieur, sur au moins une année, mais surtout avec une diversité de lieux, climats, type de supports, végétation, exposition, etc...
Vous avez raison, des éléments mécaniques en extérieur, c'est un point sensible qui mérite attention.
C'est pour ça que dans notre calcul, on a déjà inclus l'envoi à posteriori et à nos frais de pièces modifiées aux beta-testeurs, pour que les beta-testeurs ne se trouvent pas lésés.
Tout ce qui a pu être mis en inoxydable l'est déjà. Pas de vis sans fin sur ce modèle, mais une courroie, insensible à l'humidité/oxydation.
Reste en pièces critiques : la douille de roulement linéaire et le moteur.
La douille linéaire, nous avons déjà une alternative : les douilles en plastiques autolubrifiant Igus. Mais on attend de voir le retour, car plus cher, et plus de résistance mécanique, donc moins bon pour la conso et sensibilité de la mesure. Facile à remplacer.
Pour le moteur, toute sa pignonerie interne est en plastique, même s'il venait à rouiller entièrement, pas certain que ça l'empêche de fonctionner. Et s'il posait problème, il reste des possibilités pour le protéger. Le coût de son remplacement serait marginal.
Sinon, pour l'instant, les quelques balances que nous avons dehors de nos premiers prototypes ne montrent aucun signe de faiblesse.
De façon plus générale, j'ai l'expérience d'une machine avec moteur et électronique qui est en extérieur depuis 7 ans (un héliostat 2 axes). Structure bois, peinte. C'était un proto qui n'était pas destiné à rester aussi longtemps dehors. Eh bien, il vieillit bien, mieux qu'espéré. Donc, oui, on peut avoir des soucis, mais rien qui soit insoluble.
Pierre