Bonjour Julien,
Sur la carte principale, aucun capteur n'est embarqué.
Le modem sigfox embarque un capteur de température, donc on l'a exploité.
Sur le connecteur permettant de connecter les modules sigfox/gsm/lora etc..., il y a bien sur l'alimetation, l'UART pour communiquer en série avec les modems, et enfin l'I2C, qui permettrait d'y connecter des capteurs utilisant ce bus, typiquement le répandu DHT22, même si un modem est connecté (moyennant une petit soudure). Evidemment pour l'humidité il ne faut pas que le capteur reste dans le boitier étanche de l'électronique.
Concernant Lora, nous avons une carte en beta-test en Allemagne, aux dernières nouvelles tout allait bien. Les tests que j'avaient fait en France sur le réseau Lora d'orange étaient tous concluants. Bref ça marche tout seul.
J'ai quelques modems d'avance, ainsi que des PCB, donc je peux en assembler facilement.
Je viens de regarder sur https://www.sigfox.com/en/coverage
La Belgique est... parfaitement couverte. On cherche les zones blanches.
Sigfox a deux gros avantages : Le modem coûte beaucoup moins cher (10€ d'écart à l'achat, qui sera nécessairement répercuté), et je peux activer des modems dans toutes les zones couvertes sur un seul contrat (sorte de roaming), alors que Lora il faudrait ouvrir un contrat par pays/opérateur... vu notre taille, c'est inenvisageable.
Mais Lora permet de se monter un réseau privé, ou collaboratif (TTN).
Donc on supporte les deux!
En l'état actuel des choses, je peux fournir un module Lora au meme prix que le sigfox, mais sans abonnement, pour lequel il faudra vous débrouiller... :-|
Electroniques alternatives :
Il existe une carte alternative par nos amis/voisins d'OpenBeeLab, dont la compatibilité avec notre balance est prévue.
Par contre la philosophie est très différente : carte embarquant un O/S linux, permettant mille fois plus de choses, mais qui ne se contentera pas de 3 piles AA.
https://www.openbeelab.org/
D'autre part, si vous voulez monter votre propre électronique de pilotage, éventuellement en forkant notre code qui est développé sous l'IDE arduino mais pour le compilateur de l'ESP8266, tout à fait possible.
L'interface hardware est très simple :
Il faut 4 sorties numériques pour piloter le moteur, et 4 transistors pour la puissance (ou un ULN2003), et une entrée analogique simple. Bref largement à la portée d'un arduino uno.
La grosse valeur ajoutée de notre carte, outre le wifi, c'est l'étage de mise en veille : 200nA aux bornes des piles ... ;-)
(Je précise car les microcontrôleurs donnent leur courant en veille, mais ça n'inclut pas la conso de la régulation de tension qui devient prépondérante)
Bonne journée, Pierre