Bonjour,
On utilise un opérateur virtuel basé au royaume uni.
https://www.globalm2msim.com/
Ça couvre à peu près toute la planète, dont au moins 3 opérateurs français (donc meilleur couverture qu'une sim mono opérateur locale) et ils ont le gros avantage de ne rien facturer en récurrent. Du coup en étant sage sur la conso, ça arrive à être plus économique qu'un abo à 2€/mois.
En plus, sur le papier, les opérateurs classique n'autorise pas l'usage M2M car leur modèle économique est base sur le redevance des appels entrants. Isolément, ça ne doit pas poser de soucis, mais on ne peut pas de baser dessus de façon généralisée.
Oui vous pouvez utiliser la SIM que vous voulez.
Quelles différences? Avant envoi (mesure) aucune.
Consommation supérieure (mesures en conditions réelles à venir), probablement moins de tolérance avec des piles en fin de vie.
Avantages : outre la complémentarité avec les réseaux LPWAN (sigfox/lorawan), pas d'infrastructure réseau tiers (sigfox collecte les paquets, et les redirigent au travers de leurs informatique) qui oblige à utiliser notre site, au moins en passerelle.
Donc oui, possibilité d'envoyer directement vers votre propre URL en GPRS, ou bien encore par SMS.
Le SMS aurait l'avantage d'une meilleur tolérance à une couverture réseau limite, et potentiellement moins consommateur. (ça reste à vérifier/mesurer).
Inconvénients :
- Le coût du SMS avec notre opérateur (15cents), pour le coup, un opérateur national redeviendra compétitif avec les SMS souvent illimités.
- Autant il est simplissime de faire arriver la donnée directement sur n'importe quel dumbphone (ça peut être un choix tout à fait respectable), autant ça devient compliqué de renvoyer le SMS vers le web sur notre plateforme.
Un numéro mobile virtuel avec renvoi des SMS vers Web n'est pas tout à fait gratuit. Je sais que c'est possible. Mais pour l'instant ca reste au statut d'idée. Utiliser une appli genre android, et y dédier n'importe quel vieil android obsolète pour cela, qui resterait branché à demeure au secteur... pourquoi pas. Mais je n'aime pas bien le côté dépendance à un "serveur" perso qu'il faut maintenir en vie....
Pour l'instant, cette option GSM est prête techniquement sur la partie module.
Mais on est pas encore très carrés sur l'offre. Est ce qu'on propose de façon systématique la SIM pour facilité?
Est ce qu'on refacture au réel les consos? On fait un forfait basé sur un scénario qu'on limiterait? etc...
Dans l'immédiat, si vous voulez partir sur du GSM, démarrer avec votre propre SIM est peut être la meilleure option.
Pierre